2 mai 2024

50 de soins au CHUS, 50 ans d'histoires

Actualités

Depuis 50 ans, le CHUS vise l’excellence dans les soins et la recherche médicale. Son personnel soignant contribue à transformer des vies, ici en Estrie. Grâce à vos dons, les soins offerts à l’Hôpital Fleurimont et à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke sont en constante évolution et permettent, chaque jour, de petits et grands miracles. Nous vous offrirons des histoires qui en témoignent tout au long de notre campagne annuelle.

Je veux donner
Mosaïque de patients ayant été soignés à Sherbrooke.
Patients ayant reçu des soins au CHUS.

L'histoire de Carl

Crédit photo : Jocelyn Riendeau | 2014
Carl, maintenant âgé de 23 ans

À regarder ce jeune homme de 23 ans mener une vie normale et même courir des demi-marathons, on ne peut se douter qu’il y a dix ans, son avenir était incertain à la suite d’un grave accident de voiture. Victime d’un traumatisme crânien sévère, l’adolescent a été pris en charge par une équipe médicale multidisciplinaire pendant les longs mois qu’il a dû passer au CHUS.

« L’équipe des soins intensifs et celle de la pédiatrie du CHUS m’ont plongé dans un état de coma artificiel. Après deux semaines, les médecins m’ont réveillé. J’étais dans un état végétatif. Mon cerveau avait encore besoin de temps pour  se remettre de ses blessures. Les mois suivants, j’ai dû réapprendre à parler, à manger, à marcher, et même... à sourire. C’était difficile. Par chance, j’ai pu être suivi ici, à Sherbrooke, et avoir le support de ma famille et de mes amis. 

J’ai été entouré par des médecins, des infirmières et des spécialistes exceptionnels qui m’ont soutenu dans les beaux jours comme dans les moins beaux, et il y en a eus! Je veux profiter de l’occasion pour remercier le pédiatre Claude Cyr et tous les membres de l’équipe de traumatologie du CHUS qui m’ont épaulé pendant mon hospitalisation et ma réadaptation. Ces équipes m’ont inspiré à aider les autres, à leur apporter soutien et bienveillance. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai décidé de devenir éducateur spécialisé. Je peux dire que le petit Carl de 13 ans, mais surtout le grand Carl de 23 ans qui vit aujourd’hui sans aucune séquelle de cet accident, est très reconnaissant envers le CHUS et son personnel.À vous qui lisez mon histoire, je vous dis aussi merci, merci de donner! »

- Carl Samson

Le CHUS change des vies depuis 50 ans.

Ensemble, continuons à soutenir la santé des gens d’ici.

Votre don à la Fondation du CHUS nous permet d’investir là où ça compte, que ce soit pour l’achat d’équipements de haute technologie, pour préserver et développer les soins spécialisés dans notre région, et offrir un environnement de soins à échelle humaine.

Merci de donner pour la santé.

Gino, patient au CHUS de l'Estrie - CHUS

Actualités

8 juin 2024
50 ans de soins au CHUS, 50 ans d'histoires | Gino

Pour eux, c’était une procédure ordinaire, pour moi, c’était un retour à la vie!

Dr Alex Carignan lors du lancement de la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes

Actualités

7 mai 2024
Une nouvelle chaire de recherche pour comprendre, diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme et autres infections émergentes

La maladie de Lyme a connu une augmentation importante au Canada durant la dernière décennie. Saviez-vous qu'environ 60 % des cas de la maladie de Lyme déclarés au Québec sont ici, en Estrie?

Récipiendaires du Gala reconnaissance 2024

Actualités

18 avril
Une soirée haute en émotions pour célébrer nos bénévoles!

La Fondation du CHUS a souligné l’implication de ses nombreux bénévoles en leur offrant une soirée riche en émotions lors de son Gala Reconnaissance qui s’est tenu ce jeudi, en cette semaine de l’action bénévole.

Normand Therriault, instigateur de la Fondation du CHUS

Actualités

2 avril 2024
« Je suis content d’avoir eu l’idée ! » - Normand Therriault, instigateur de la Fondation du CHUS

Il y a près de 50 ans, l’idée de créer une fondation pour aider son hôpital a jailli dans la tête de Normand Therriault. Alors, directeur des services techniques au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Papillon Fondation du CHUS et Santé des femmes

Actualités

8 mars 2024
Un nouveau fonds pour investir dans la santé des femmes!

Les enjeux entourant la santé des femmes sont multiples et le domaine de la recherche reste encore un grand terrain à explorer davantage.

Josée et Mathilde lors d'une visite au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Actualités

13 février 2024
Des nouvelles de Mathilde

Il y a un an, nous avions rencontré Josée, la maman de Mathilde souffrant d’épilepsie et qui bénéficie de traitements ici à Sherbrooke. En cetteJournée Internationale de l'Épilepsie, nous avons demandé à Josée des nouvelles de sa fille.

Employés et employés de la Fondation au téléphone lors de la journée des mercis.

Actualités

11 janvier 2024
Mille mercis

Le cœur de tous les employés de la Fondation du CHUS a débordé de gratitude jeudi dernier alors que nous avons célébré la journée mondiale du mot « merci ».

Produit Roméo Ambiance pour entreprise Papillon

Actualités

19 décembre 2023
Quand une histoire inspire à redonner

Nous avons la chance, à la Fondation de CHUS, de voir année après année, de nouvelles entreprises qui se joignent au mouvement des entreprises Papillon qui remettent des dons grâce à la vente de certains produits ou lors d’une collecte à la caisse.

Présentation au CRCHUS des nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT)

Actualités

2 novembre 2023
De nouveaux appareils qui font une grande différence pour les patients!

L’acquisition de trois nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT) a permis de réaliser davantage d'examens cliniques dans la dernière année et de faire avancer la recherche sur le diabète de type 2.

Rapport d'impact 2022-2023

Actualités

Octobre 2023
Ensemble, nous allons plus loin!

Vous nous donnez des ailes!

Laurie & Charlie
campagne annuelle 2023 Fondation du CHUS

Actualités

20 juin 2023
On veille de près à votre santé.

Savez-vous pourquoi nous avons besoin de vous? Pour offrir les meilleurs soins aux gens d’ici, tout près de chez eux.

Fin de la campagne majeure de financement de la Fondation du CHUS - 2018-2022

Actualités

3 mai 2023
Campagne majeure de la Fondation du CHUS | un montant record qui sera réinvesti en santé

C'est avec une immense fierté que la Fondation du CHUS annonce avoir récolté un montant record de 48 617 950 $ lors de sa campagne majeure, débutée en 2018 et qui vient de prendre fin en mars.

Photo au Phoenix de Sherbrooke

Actualités

27 novembre 2022
Succès pour le match de la Fondation du CHUS!

Le match de la Fondation du CHUS se termine particulièrement bien : une victoire du Phoenix et 6 590 $ pour les enfants traités en oncologie pédiatrique!

Photo boxers Laiterie Coaticook

Actualités

23 novembre 2022
La Fondation du CHUS et la Laiterie de Coaticook s’unissent pour la santé

Une toute nouvelle campagne de financement au profit de la Fondation du CHUS vient de voir le jour grâce à la Laiterie de Coaticook!

Pr Louis Gendron
Chaire de recherche sur le traitement de la douleur et sur la pharmacologie des opioïdes

Actualités

7 novembre 2022
Nouvelle chaire de recherche hospitalo-universitaire en traitement de la douleur

Vers des traitements antidouleurs plus efficaces et sécuritaires que les opioïdes?

Isabelle, chef de service du bloc opératoire

Actualités

28 juin 2022
La Fondation du CHUS sollicite les donateurs pour le financement d’une nouvelle salle d’opération

La Fondation du CHUS lance un appel aux donateurs pour financer une nouvelle salle d’opération intégrée, à la fine pointe de la technologie, à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Deux hommes qui se parlent en accrochant des lettres sur un bâtiment

Actualités

5 avril 2022
La Fondation du CHUS voit grand grâce aux petits dons

La Fondation du CHUS a lancé cette semaine une campagne publicitaire pour mousser la dernière vague de sa campagne majeure de financement 2018-2022.

Logo Fondation du CHUS

Actualités

28 mars 2022
La Fondation du CHUS modernise son image de marque

C’est en mars 2022, après 10 ans d’utilisation du logo précédent, que la Fondation du CHUS lance une nouvelle image de marque plus actuelle, plus moderne, plus à son image.

Portrait des docteurs Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert dans leur laboratoire.

Actualités

1er février 2022
La Fondation finance un projet de recherche sur le cancer de la vessie

La Fondation du CHUS annonce l'octroi de 470 000 $ pour un volet de recherche sur le cancer de la vessie.

deux mains qui se tiennent

Actualités

19 novembre 2022
10e édition d'Au coeur de la vie : plus de 5,5 millions de dollars amassés

Se tenait ce soir la 10e édition de l’émission annuelle Au cœur de la vie de la Fondation du CHUS, en collaboration avec Radio-Canada. Les dons amassés au cours de la soirée étaient le point culminant de la collecte annuelle, permettant d’atteindre la somme de 5 537 803 $.