2 juillet 2024

50 ans de soins au CHUS, 50 ans d'histoires | Zachary

Actualités

Mon histoire ressemble à un épisode de l’émission Dr House! C’est ce que le personnel médical m’a dit, car ils ont dû chercher pas mal pour trouver ce que j’avais.

Je veux donner
Zachary, patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS
Zachary, patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Incapable de se porter sur sa cheville gauche et souffrant d’atroces douleurs, Zachary Bournival a été admis à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke afin d’y subir une intervention chirurgicale pour nettoyer les traces d’une infection soupçonnée d’être d’origine bactérienne. Toutefois, la douleur et la fièvre ne le quittaient pas. « À l’IRM, on voyait des signes encore plus marqués d’infection, alors qu’il a un traitement standard d’antibiotiques qui devait fonctionner en théorie », raconte Dalila Touati, résidente en microbiologie et infectiologie. Une deuxième opération n’apporte pas l’amélioration escomptée et Zachary commence à avoir une douleur thoracique, tousse et crache du sang. Un examen, un angioscanner pulmonaire, révèle une pneumonie.

Dalila Touati, résidente en microbiologie et infectiologie
« On se dit c’est bizarre, pourquoi il ferait une pneumonie? Il a seulement une infection à la cheville. Pourquoi tout d’un coup, il aurait une pneumonie de manière concomitante. Il fallait changer l’orientation de notre diagnostic! », explique Dalila Touati.

L’équipe composée de résidents et d’étudiants, supervisés par Dr Philippe Martin, chef du service en microbiologie au CIUSSS de l’Estrie - CHUS, suspecte maintenant la présence d’un champignon. « On fait des catégories de diagnostics pour voir dans quoi ça fitterait et on était bien contents d’avoir le diagnostic, c’était vraiment comme dans un épisode de Dr House! » souligne-t-elle avec le sourire satisfait d’avoir ajouté un cas rare à son apprentissage, car l’infection à une cheville est une présentation atypique de la blastomycose. « Pour Zachary, ce n’est peut-être pas le fun, mais pour nous, c’est vraiment un beau cas et on en retient beaucoup de choses! »

« La blastomycose est causée par un champignon qu’on retrouve dans les sols, surtout les sols humides, où l’on retrouve de la végétation qui est décomposée. C’est un champignon que l’on peut respirer et il peut, entre autres, infecter les poumons », explique Dr Martin qui ajoute que ce champignon, le Blastomyces dermatitidis, est très présent dans la région et que les cas d’infection sont plus fréquemment diagnostiqués en Estrie qu’ailleurs au Québec.

« Toute la grande équipe du CIUSSS, les médecins et le personnel des laboratoires, a une expertise maintenant qui est probablement unique au monde », estime Dr Martin.
Dr Philippe Martin, chef du service en microbiologie au CIUSSS de l’Estrie - CHUS

Les microbiologistes-infectiologues, pneumologues, radiologistes, dermatologues et pathologistes ont développé leurs réflexes, ici à Sherbrooke, pour suspecter et diagnostiquer la blastomycose qui peut se confondre avec, tantôt un cancer du poumon, tantôt un problème de peau ou musculo-squelettique. « Il y a différentes présentations cliniques qui peuvent passer d’une infection asymptomatique à une pneumonie qui mène aux soins intensifs. On a eu des personnes d’ailleurs qui malheureusement sont décédées de la blastomycose donc, c’est une infection qui peut être très sévère si l’on n’intervient pas à temps », explique le microbiologiste-infectiologue.

Comment prévenir?

« C’est assez difficile parce qu’on ne sait pas exactement où se trouve ce champignon-là. On sait que c’est dans les endroits boisés et les sols », explique Dr Philippe Martin, microbiologiste-infectiologue. Une séance de jardinage ou une promenade en forêt peut être la source d’une telle infection, ajoute le spécialiste qui indique qu’on ne doit pas s’empêcher de vaquer à ces activités, mais de consulter si une toux s’installe ou si une blessure sur la peau ne guérit pas.

« Actuellement, je vous dirais que l’on n’a pas vraiment de mesures de prévention, c’est plus une question de diagnostic précoce », conclut-il.

Une prise en charge rassurante

Zachary a séjourné deux semaines à l’hôpital. « C’est vraiment bizarre à dire, mais j’ai apprécié mon expérience! Je me sentais soutenu tout le long de la progression du diagnostic », raconte le jeune homme qui se considère chanceux d’être tombé entre les mains de spécialistes et toute une équipe soignante à l’affût des moindres signes. « C’était inquiétant, mais je me sentais rassuré. Je voyais des résidents, des docteurs, des infirmiers, des préposés…» Zachary s’est soumis volontiers à de nombreuses questions pour aider le personnel à y voir plus clair.

« Ils ont fait leur part, je vais faire la mienne, déclare-t-il avant de quitter l’hôpital. Je vais être assidu dans mon traitement. » La blastomycose demande un traitement antifongique pouvant aller jusqu’à un an et parfois plus.

Zachary

Pour plus d’information
Communiquez avec
Annie Corriveau
par
ou au
819 820-6450
poste 22906
Enfant qui reçoit une prise de sang

Actualités

5 septembre 2024
Des soins en douceur pour les enfants à l’urgence

Saviez-vous qu’il y a 14 000 enfants qui sont reçus à l’urgence de l’Hôpital Fleurimont chaque année? Ces petits cocos n’aiment pas toujours se soumettre aux bons soins du personnel qui fait bien son possible pour rendre agréable une prise de sang!

Dany, jeune patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Actualités

5 septembre 2024
50 ans de soins au CHUS, 50 ans d'histoires | Dany

Le petit Dany est âgé de 6 ans. Il vient de faire son entrée en première année à l’école et c’est presque incroyable, mais depuis deux ans, il n’a plus à se soucier de son allergie alimentaire aux arachides au grand bonheur de ses parents!

Laurence, jeune patiente au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Actualités

6 août 2024
50 ans de soins au CHUS, 50 ans d'histoires | Laurence

Laurence est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique qui entraîne la formation de tumeurs sur les tissus nerveux. Cette maladie incurable touche actuellement une personne sur 3 000.

Gino, patient au CIUSSS de l'Estrie - CHUS

Actualités

8 juin 2024
50 ans de soins au CHUS, 50 ans d'histoires | Gino

Pour eux, c’était une procédure ordinaire, pour moi, c’était un retour à la vie!

Dr Alex Carignan lors du lancement de la Chaire de recherche sur la maladie de Lyme et les infections émergentes

Actualités

7 mai 2024
Une nouvelle chaire de recherche pour comprendre, diagnostiquer et traiter la maladie de Lyme et autres infections émergentes

La maladie de Lyme a connu une augmentation importante au Canada durant la dernière décennie. Saviez-vous qu'environ 60 % des cas de la maladie de Lyme déclarés au Québec sont ici, en Estrie?

Mosaïque de patients ayant été soignés à Sherbrooke.

Actualités

2 mai 2024
50 de soins au CHUS, 50 ans d'histoires

Depuis 50 ans, le CHUS vise l’excellence dans les soins et la recherche médicale. Son personnel soignant contribue à transformer des vies, ici en Estrie.

Récipiendaires du Gala reconnaissance 2024

Actualités

18 avril
Une soirée haute en émotions pour célébrer nos bénévoles!

La Fondation du CHUS a souligné l’implication de ses nombreux bénévoles en leur offrant une soirée riche en émotions lors de son Gala Reconnaissance qui s’est tenu ce jeudi, en cette semaine de l’action bénévole.

Normand Therriault, instigateur de la Fondation du CHUS

Actualités

2 avril 2024
« Je suis content d’avoir eu l’idée ! » - Normand Therriault, instigateur de la Fondation du CHUS

Il y a près de 50 ans, l’idée de créer une fondation pour aider son hôpital a jailli dans la tête de Normand Therriault. Alors, directeur des services techniques au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS).

Papillon Fondation du CHUS et Santé des femmes

Actualités

8 mars 2024
Un nouveau fonds pour investir dans la santé des femmes!

Les enjeux entourant la santé des femmes sont multiples et le domaine de la recherche reste encore un grand terrain à explorer davantage.

Josée et Mathilde lors d'une visite au CIUSSS de l'Estrie - CHUS.

Actualités

13 février 2024
Des nouvelles de Mathilde

Il y a un an, nous avions rencontré Josée, la maman de Mathilde souffrant d’épilepsie et qui bénéficie de traitements ici à Sherbrooke. En cetteJournée Internationale de l'Épilepsie, nous avons demandé à Josée des nouvelles de sa fille.

Employés et employés de la Fondation au téléphone lors de la journée des mercis.

Actualités

11 janvier 2024
Mille mercis

Le cœur de tous les employés de la Fondation du CHUS a débordé de gratitude jeudi dernier alors que nous avons célébré la journée mondiale du mot « merci ».

Produit Roméo Ambiance pour entreprise Papillon

Actualités

19 décembre 2023
Quand une histoire inspire à redonner

Nous avons la chance, à la Fondation de CHUS, de voir année après année, de nouvelles entreprises qui se joignent au mouvement des entreprises Papillon qui remettent des dons grâce à la vente de certains produits ou lors d’une collecte à la caisse.

Présentation au CRCHUS des nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT)

Actualités

2 novembre 2023
De nouveaux appareils qui font une grande différence pour les patients!

L’acquisition de trois nouveaux tomographes à émission de positrons (TEP-CT) a permis de réaliser davantage d'examens cliniques dans la dernière année et de faire avancer la recherche sur le diabète de type 2.

Rapport d'impact 2022-2023

Actualités

Octobre 2023
Ensemble, nous allons plus loin!

Vous nous donnez des ailes!

Laurie & Charlie
campagne annuelle 2023 Fondation du CHUS

Actualités

20 juin 2023
On veille de près à votre santé.

Savez-vous pourquoi nous avons besoin de vous? Pour offrir les meilleurs soins aux gens d’ici, tout près de chez eux.

Fin de la campagne majeure de financement de la Fondation du CHUS - 2018-2022

Actualités

3 mai 2023
Campagne majeure de la Fondation du CHUS | un montant record qui sera réinvesti en santé

C'est avec une immense fierté que la Fondation du CHUS annonce avoir récolté un montant record de 48 617 950 $ lors de sa campagne majeure, débutée en 2018 et qui vient de prendre fin en mars.

Photo au Phoenix de Sherbrooke

Actualités

27 novembre 2022
Succès pour le match de la Fondation du CHUS!

Le match de la Fondation du CHUS se termine particulièrement bien : une victoire du Phoenix et 6 590 $ pour les enfants traités en oncologie pédiatrique!

Photo boxers Laiterie Coaticook

Actualités

23 novembre 2022
La Fondation du CHUS et la Laiterie de Coaticook s’unissent pour la santé

Une toute nouvelle campagne de financement au profit de la Fondation du CHUS vient de voir le jour grâce à la Laiterie de Coaticook!

Pr Louis Gendron
Chaire de recherche sur le traitement de la douleur et sur la pharmacologie des opioïdes

Actualités

7 novembre 2022
Nouvelle chaire de recherche hospitalo-universitaire en traitement de la douleur

Vers des traitements antidouleurs plus efficaces et sécuritaires que les opioïdes?

Isabelle, chef de service du bloc opératoire

Actualités

28 juin 2022
La Fondation du CHUS sollicite les donateurs pour le financement d’une nouvelle salle d’opération

La Fondation du CHUS lance un appel aux donateurs pour financer une nouvelle salle d’opération intégrée, à la fine pointe de la technologie, à l’Hôpital Fleurimont du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.

Deux hommes qui se parlent en accrochant des lettres sur un bâtiment

Actualités

5 avril 2022
La Fondation du CHUS voit grand grâce aux petits dons

La Fondation du CHUS a lancé cette semaine une campagne publicitaire pour mousser la dernière vague de sa campagne majeure de financement 2018-2022.

Logo Fondation du CHUS

Actualités

28 mars 2022
La Fondation du CHUS modernise son image de marque

C’est en mars 2022, après 10 ans d’utilisation du logo précédent, que la Fondation du CHUS lance une nouvelle image de marque plus actuelle, plus moderne, plus à son image.

Portrait des docteurs Dr Claudio Jeldres, urologue et responsable du projet et les chercheurs Martin Bisaillon et François-Michel Boisvert dans leur laboratoire.

Actualités

1er février 2022
La Fondation finance un projet de recherche sur le cancer de la vessie

La Fondation du CHUS annonce l'octroi de 470 000 $ pour un volet de recherche sur le cancer de la vessie.

deux mains qui se tiennent

Actualités

19 novembre 2022
10e édition d'Au coeur de la vie : plus de 5,5 millions de dollars amassés

Se tenait ce soir la 10e édition de l’émission annuelle Au cœur de la vie de la Fondation du CHUS, en collaboration avec Radio-Canada. Les dons amassés au cours de la soirée étaient le point culminant de la collecte annuelle, permettant d’atteindre la somme de 5 537 803 $.